Pourquoi s'intéresser aux mares?
Il n’existe à ce jour pas d’inventaire des mares à l’échelle de notre ancienne région Midi-Pyrénées. Pourtant, les mares sont des réservoirs de biodiversité considérables pour la faune et la flore (milieux de vie, sites de chasse, haltes migratoires…) et ont un rôle hydrologique fondamental dans la régulation du cycle de l’eau. De plus, elles assurent une connexion écologique entre les milieux.
Les espèces qui y vivent ne sont pas toutes capables de réaliser de grandes distances, c’est le cas notamment des amphibiens. Les tritons et la salamandre tachetée se déplacent peu et sont généralement localisés entre 100 et 200 m de leur lieu de reproduction. Le Triton palmé détient le record de distance parcouru puisqu’il peut s’éloigner jusqu’à 1 km. Les crapauds et grenouilles se situent en moyenne à 500 m de leur site aquatique. Toutes les espèces ne seront pas intéressées par le même type de milieu : la salamandre préfèrera les milieux forestiers tandis que le Crapaud accoucheur (souvent audible entre mars et mai par ses célèbres « clu-clu » émis en soirée) préfèrent des milieux ouverts et sans grande végétation. Chaque mare est donc particulièrement importante.
Qu’est-ce qu’une mare ?
Selon les régions, le terme de « mare » comprend des étendues d’eau plus ou moins grandes. Ici, nous considérons qu’un point d’eau d’une superficie de moins de 5000 m² et d’une profondeur maximale de 2 m est une mare. Naturelle ou construite, elle peut être permanente ou temporaire ; son eau est toujours stagnante.
Vous connaissez des mares ou avez envie d’en savoir plus sur les amphibiens ?
Pour avoir une meilleure visibilité des mares présentes sur le département, nous faisons aujourd’hui appel à vous afin que chaque personne le désirant puisse participer à localiser les mares ! Un inventaire participatif est disponible en mairie. De même, une plaquette sur tous les amphibiens du Lot (avec photos) peut être retirée à la mairie.
N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos observations par mail (stephanie.plaga@lpo.fr) ou par courrier postal (LPO Lot, Espace Clément Marot – Place Bessières 46000 Cahors). Une petite photo ou un plan associé à la mare est le bienvenu !
Contact : Stéphanie Plaga