Aller au contenu principal

Présentation

  • Les prémices

Le Conseil Municipal "Adultes" avait émis en 2014 le souhait de mettre en place un Conseil Municipal "Jeunes".

Une réunion entre adolescents et élus le 31 juillet 2014 a permis un premier dialogue, le conseil municipal "adultes" a validé le règlement intérieur et acté sa création  lors de sa séance du 03 décembre 2014.

Un mandat de 2 ans est prévu pour cette assemblée comptant entre 5 et 11 membres.

Pour ce premier mandat il en ressort que chaque jeune entre 12 et 18ans était électeur et éligible. Chacun a  reçu une carte électorale spécifique et un formulaire de candidature.

 

  • Les élections

Le premier groupe 2015/2017 était composé de Jean-Stéphane CAMPASTIE, Baptiste CHARAZAC,   Hugo CLEDEL,    Thomas GAUCHER,  Antoine GOURSAT,   Anna LABORIE,   Thomas LACROIX,   Marion LEYMARIE   et Juliette PAGEOT.  

Thomas GAUCHER était alors élu maire, Hugo CLEDEL 1er adjoint et Antoine GOURSAT 2nd adjoint.

 

 

Lors du renouvellement de l'assemblée le 09 juillet 2017 ont été élus Juliette PAGEOT, Lucie LAVILLE, Maeva GOURSAT, Thomas LACROIX, Antoine GOURSAT, Lukas MILLET et Jean-Stéphane CAMPASTIE.

Réunis le 12 juillet 2017, ces nouveaux membres ont désigné Thomas LACROIX aux fonctions de Maire de ce conseil, puis Antoine GOURSAT 1er adjoint et Juliette PAGEOT 2nde adjointe.

 

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter.  

 

  • Les projets 

* Le premier conseil jeunes 2015/2017

Un des 2 projets de ce groupe a abouti avant la fin de leur mandat, la collecte des témoignages photos et vidéo d'ainés de la commune a fait l'objet d'une présentation à la population lors des vœux de la municipalité en janvier 2017 et le film a également été édité en DVD à la vente, dvd  disponible en mairie.

Le second projet portait sur la création d'un parcours sportif. Des demandes de financement ont été accordées par l'Etat et la Région. La réalisation devrait intervenir courant 2018 sous le mandat du second groupe élu. 

 

* Le groupe de  2017/2019

Ce second groupe devait réaliser le parcours sportif dans le bois situé au dessus de la mairie, terrain que la commune a acquis en fin d'année 2017. Le projet a pris du retard et reste dans l'attente de sa réalisation.

En parallèle à un projet durable, le samedi 05 mai 2018 une après-midi de sensibilisation à la prévention routière a été organisée à la salle des fêtes. Les 2 intervenants du comité départemental de prévention routière du Lot ont répondu aux interrogations du public sur les comportements à adopter sur la route, notamment le positionnement de son véhicule sur des giratoires et des ronds points, les voies réservées, les conditions de dépassement mais aussi les panneaux indiquant des minima ou maximum, interdictions et conseils suivant leurs formes et couleurs. Après cette partie théorique, les personnes présentes ont pu tester leurs réflexes sur un simulateur de conduite pour une perte de controle de véhicule et un parcours balisé au sol munies de lunettes simulant les effets de l'alcool et de la drogue. 

 

 

Ce groupe est actuellement suspendu, le mandat étant arrivé à échéance, sans renouvellement de l'assemblée.